Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
9 mois de baisse pour le marché chinois

Le premier marché mondial continue son repli sur fond de conjoncture morose avec un total de 2,52 millions de véhicules immatriculés.

9 mois de baisse pour le marché chinois

Les ventes de voitures neuves ont baissé de 5,2 % en mars 2019. C'est le 9e mois de repli consécutif sur le plus grand marché mondial.

 

Les ventes d'automobiles en Chine ont chuté pour le neuvième mois consécutif en mars, reculant de 5,2% sur un an, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Le premier marché mondial continue son repli sur fond de conjoncture morose avec un total de 2,52 millions de véhicules immatriculés.

 

Les ventes avaient plongé de 13,8% en février et de 15,8% en janvier. La chute de mars est la moins brutale depuis sept mois.

 

Le secteur automobile est à la peine depuis 2018 : les ventes totales sur 12 mois ont reculé de 2,76%, à 28,08 millions de véhicules, dans un contexte de ralentissement économique et de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Il s'agissait du premier repli depuis trois décennies, après la croissance de 2017 (+3%) et l'envolée de 2016 (+14%).

 

Le gouvernement chinois a cependant annoncé en mars des réductions de TVA dans plusieurs secteurs d'activité, une mesure qui pourrait aider l'industrie automobile. Mais dans le même temps, le gouvernement chinois a annoncé qu'il diminuait fortement les aides à l'achat de véhicules électriques en 2019 avant de les supprimer totalement en 2020.

 

Pour bénéficier de l'aide, ces véhicules doivent aujourd'hui afficher une autonomie de 250 km contre 150 km précédemment. Et les modèles pouvant effectuer plus de 400 km sont soutenus à haueur de 3 300 euros contre 6 600 euros précédemment.

 

Les ventes de véhicules à "énergies nouvelles" (électriques et hybrides) ont  poursuivi cependant leur progression le mois dernier (126 000 unités), en affichant une forte hausse de 85,4% sur un an, selon la CAAM.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Renault inaugure sa première plateforme PR avec Bodemer

Le groupe Bodemer a inauguré, le 23 avril 2019, sa nouvelle plateforme de pièces de rechange en Bretagne. Une première dans le réseau du constructeur au losange qui donne ainsi le coup d’envoi de la refonte

Valeo, Faurecia et Plastic Omnium claquent la porte de la Fiev

Rien ne va plus au sein de la Fiev. Après le départ inattendu de son ancien président Jacques Mauge, la fédération vient de voir Valeo, Faurecia et Plastic Omnium quitter ses rangs.

Le groupe RCM fait sa première acquisition en Europe

Le groupe de distribution RCM vient de faire l'acquisition du groupe Piret en Belgique qui distribue Mercedes. Une croissance externe qui permet à RCM de s'implanter en dehors de la France.

Car Avenue reprend Ital Group, distributeur Nissan et Toyota, en Belgique

Le groupe Car Avenue poursuit son développement en Belgique avec la reprise d'Ital Group, un important distributeur Nissan et Toyota, présent en Wallonie. Le groupe français compte désormais plus de 80 concessions

La chute du diesel s’accentue

Les immatriculations de voitures particulières roulant au diesel ont dévissé de 17,1 % au mois de mars, tombant ainsi à moins de 34 % de part de marché. Un déclin accéléré dont profitent les autres

Fort recul de la demande des particuliers au premier trimestre 2019

Les constructeurs automobiles n'ont pas fait le plein d'immatriculations chez les particuliers. Ce segment de marché est en baisse de presque 5 % sur les trois premiers mois de l'année 2019 et pèse

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page