Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Micro Hybrid Drive : For a smart Earth

Micro Hybrid Drive : For a smart Earth

La Fortwo, déjà reine des villes, enfonce le clou avec l'apparition d'un système Stop & Start. Associé à la motorisation 71 ch essence, le mhd sera disponible dès le mois de novembre avec une série limitée à 80 exemplaires, puis en janvier sous forme...
...d'une option à un tarif que l'on nous promet très compétitif.

Smart Earth n'est pas la série limitée de la Fortwo hybride, bien que l'idée ne soit pas idiote, mais la contraction de deux événements. En effet, à l'occasion de la série de concert Live Earth, le 7 juillet dernier, Smart, partenaire de l'événement londonien, a présenté ce nouveau modèle. Baptisée mhd, pour micro hybrid drive, cette Fortwo cache en fait une fonction Stop & Start. Le principe est connu : à l'arrêt la mécanique se coupe automatiquement pour ensuite redémarrer à la moindre sollicitation. Smart a choisi un alterno- démarreur, signé Valeo, qu'il associe uniquement à la motorisation essence de 71 ch pour l'heure. Au premier feu rouge, notre Smart devient muette une fois le seuil des 8 km/h franchi. Dès que le feu passe au vert, la sollicitation de l'accélérateur rend immédiatement la vie au petit trois cylindres grâce à une nouvelle batterie offrant plus de puissance et plus d'endurance. Cette intermittence mécanique permet donc de réduire la consommation et par conséquent les émissions de CO2. Les premiers tests réalisés par le constructeur permettent de faire baisser, en moyenne, de 8 % la consommation (de 4,7 à 4,3 litres). L'économie peut même atteindre 13 % lors d'une utilisation plus centrée sur la ville et ses bouchons. Alors que la Fortwo classique en 71 ch rejette 112 g/km de CO2, la mhd peut descendre à 103 g. Pour le reste, notre Smart mhd reste avant tout une Smart avec ses qualités et ses défauts.

Du mhd à l'électricité


Pour marquer l'arrivée de cette technologie, Smart va proposer dès le mois de novembre une série limitée à 80 exemplaires. Elle sera basée sur une finition Pure et en conservera son prix (9 950 euros). Le Stop & Start, le tridion argent mais aussi des jantes alu viendront enrichir le modèle sans surcoût. Ensuite, dès le mois de janvier, le mhd sera une option disponible sur l'ensemble des Smart 71 ch, tant coupé que cabriolet. Une possibilité d'équipement que le constructeur souhaite réellement développer puisqu'il nous promet un tarif très compétitif. A suivre.
Notre visite à Londres a également été l'occasion de rouler quelques kilomètres avec une Fortwo électrique d'ancienne génération. C'est en effet dans la capitale anglaise que le constructeur a mis en service une flotte de 100 exemplaires. Un chiffre que ces deux partenaires semblent apprécier puisqu'à nouveau 100 unités de la nouvelle version électrique, que nous avons pu voir à Francfort, va sillonner les rues de la ville. Le début d'un long travail pour une terre plus sympa. For a Smart Earth.
Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Faurecia déjoue les pronostics au premier semestre 2019

Dans un contexte de marché difficile, l'équipementier français a bien résisté. Son bénéfice net a progressé de 1 % au premier semestre, à 346 millions d'euros. Les volumes de ventes sont toutefois

Les services connectés, nouvel eldorado des distributeurs Mercedes ?

Mercedes-Benz dévoile ses ambitions autour des services connectés. Une potentielle manne financière pour le constructeur…et pour les distributeurs ?

La filière automobile abasourdie par la nouvelle prime à la conversion

Mesure brutale, absence de concertation et manque de vision globale : industriels et distributeurs dénoncent un texte illisible qui rend impossible les projections sur le devenir de la prime à la conversion.

Les véhicules diesel d'occasion exclus de la nouvelle prime à la conversion

La prime à la conversion, qui entre en vigueur le 1er août 2019, se recentre sur les véhicules électriques et les foyers modestes. Seuls les modèles neufs et d'occasion émettant moins de 117 g de CO2 pourront

La nouvelle prime à la conversion entre en vigueur au 1er août 2019

Contre toute attente et sans concertation avec la filière automobile, le gouvernement a publié ce matin au Journal officiel les nouveaux critères d’accès à la prime à la conversion. Comme prévu,

Année noire en perspective pour le salon de Francfort

Grand-messe de l'automobile, en alternance avec le Mondial de Paris, le salon de Francfort va sans doute vivre sa pire édition en septembre 2019. La liste des constructeurs absents ne cesse de s'allonger.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page